MALADIES DES YEUX
 
CHALAZION
          Sur le bord des paupières sont implantées des glandes particulières, assimilées à des glandes sébacées, qui produisent une sécrétion grasse fort utile pour la protection de l’œil, puisqu‘elle entre dans la composition des larmes. Ces glandes sont sujettes à l’inflammation et à l’engorgement avec réduction ou suppression de la lumière du canal excréteur. Cela aboutit à la formation d’un petit kyste qu’on appelle chalazion, bien visible sur la face inférieure de la paupière, côté conjonctive. La lésion attire d’autant plus l’attention lorsqu’est associée au même endroit une petite prolifération bénigne nettement en relief qui est très gênante si elle frotte directement la surface de la cornée, cette petite formation pouvant aussi évoluer seule sans le chalazion. Ces phénomènes sont très fréquents chez le chien, surtout à partir d’un certain âge. 
          Lorsqu’existe une petite lésion en relief, mais sans aucune conséquence inflammatoire ou mécanique, on choisit souvent l’attente sans intervention. A l’inverse, si la gêne est manifeste (inflammation, infection, frottement sur la cornée), l’intervention chirurgicale est nécessaire, puisque le traitement médical, s’il permet de réduire l’inflammation, ne suffit pas à éliminer la cause. Elle consiste, sous anesthésie générale, à inciser, cureter, voire retirer le petit nodule, et dans ce cas à suturer. L’opération est simple à réaliser.
 
BAISSE DE LA VISION
          La baisse de la vision peut être causée par des lésions à différents niveaux. Il n’est pas toujours aisé de s’en apercevoir, car l’animal ne manifeste souvent que quelques changements de comportement, par exemple devenir agressif ou seulement maladroit, gêné dans certaines circonstances, dans la pénombre ou au contraire en lumière vive, selon la cause. Le chien compense bien par l’ouïe et l’odorat tant qu’il est chez lui, sur son terrain. A l’inverse, le chat manifestera plus facilement des symptômes d’anxiété.
          Toute opacité de la structure de l’œil peut entraîner la baisse de la vision. Au niveau de la cornée, une perte de transparence peut être due à un œdème d’origine inflammatoire, dégénérative ou traumatique ( l’œil paraît blanc en surface) ou un envahissement progressif de cellules pigmentaires (aspect de recouvrement noirâtre). Une opacification du cristallin (cataracte) gêne ou supprime la vision selon qu’elle est partielle ou totale. Un changement d’aspect du cristallin chez le chien âgé (centre de l’œil bleuté) n’est pas synonyme de cataracte. Il s’agit souvent d’un changement de structure lié à l’âge, mais qui n’altère quasiment pas la vision. Plus profondément, une dégénérescence, même discrète, de la rétine risque de perturber fortement la fonction visuelle.
          Certaines de ces lésions sont réversibles. Dans ce cas, instaurer le traitement au plus vite permet de limiter les séquelles.

Share by: